En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences.

Plus d'informations sur les cookies
 
126290 visites
<Calendrier>
Décembre 2018
 
 
 

Comité de Jumelage de Trémuson

"CoJT"

Mairie

Place Pierre Michel

22440 TRÉMUSON

René MARMIGNON

QU'EST-CE QU'UN JUMELAGE?

Un jumelage est une relation établie entre deux villes de pays différents qui se concrétise par des échanges socio-culturels. De nos jours, la plupart des villes importantes sont jumelées avec plusieurs autres villes.
L'idée du jumelage est née dans les années 1950 lorsqu'il est apparu que le seul moyen de progresser au plan des relations internationales et d'apaiser les haines et les rancœurs, surtout après le conflit qui venait de déchirer le monde et l'Europe, était de tisser des liens au niveau le plus élémentaire, la commune, et ainsi, d'établir des relations socio-culturelles étroites avec ses voisins.

Le jumelage représente un contrat moral entre deux communes sans limite dans le temps qui recouvre un champ d’action pluridisciplinaire et la participation directe des personnes ou de leurs groupements aux échanges.  Le jumelage est ouvert à toutes les catégories de population et d’acteurs locaux.

Ainsi, le jumelage est une relation d’amitié durable entre deux communes, scellée entre les citoyens en collaboration avec leurs autorités et les associations locales.

 

UN JUMELAGE FRANCO-BELGE

Les statuts du "Co.J.T.", Comité de Jumelage de Trémuson, ont été déposés en préfecture le 09 septembre 2008. La recherche d'un partenaire a tout de suite commencé. Des candidatures spontanées par mail sur la Belgique Francophone ont porté leur fruit en début d'année 2010. Deux communes se sont manifestées. Dans les jours qui ont suivi, une délégation s'est rendue sur place. Le choix s’est porté sur la commune d'Hastière (site Internet  : www.hastiere.be).

Le 13 novembre, c'est à Hastière qu'une charte de jumelage a été signée. Nous pensons que l’usage de la langue française et la relative proximité des deux communes favorisent les échanges. Le comité compte aussi sur le dynamisme des trémusonnais, et sur l'aide des milieux scolaires, associatifs et culturels pour mener a bien un partenariat.

 

LE BUREAU

Président : René MARMIGNON

Vices Présidents : Solène ETES – René-Yves DELAPORTE

Secrétaire : Daniel ANSELIN

Secrétaire adjoint : Cyrille ETES

Trésorier : Lydie CADORET

 

Autres membres : Jean-Paul MAHE - Yvon ORGEBIN - Jean-Claude TREBUIL - Noëlla ARZUL - Laurence CALVEZ 

a3w.fr © 2018 - Informations légales - www.tremuson.fr - Administration - Plan du site - Accueil