La commune accueille six ukrainiens

Nous vous souhaitons la bienvenue


Jeudi 21 avril, M le Maire et son premier adjoint ont reçu en mairie Viktozia, ses deux filles, Alina et Alla maman d’un petit David âgé de quelques mois, ainsi que Lilia, maman d’une petite fille Varvara âgée de deux ans.

Originaires de la ville de Kazatin, dans la région de Vinnylsyg située au sud-ouest de Kiev, elles ont fui le pays en guerre en rejoignant la Pologne, puis la France. Leurs conjoints sont restés au pays.

« Nous avons mis douze heures pour rejoindre la frontière polonaise et deux jours pour arriver en France, témoigne Alla. Nous sommes très reconnaissants envers ceux qui ont rendu la maison confortable ».
Tous sont hébergés dans un logement mis à leur disposition et aménagé avec l’aide de bénévoles, des services techniques de la commune et grâce à des dons. Les services de la préfecture ont contacté Monsieur le Maire, qui avait signalé disposer d’un logement vacant.

Alina, Alla et Lilia ont été embauchées par l’entreprise trémusonnaise Léguromat. Viktozia, elle, s'occupe de garder les deux enfants.