État-Civil
Demande d’actes
Acte à récupérer auprès de la mairie où l’évènement a eu lieu, sur présentation d'une pièce d'identité.
Mariage
Célébration et retrait d’un dossier à la mairie du domicile des futurs époux ou des parents.
Pacs
Les Pactes Civils de Solidarité sont enregistrés en mairie le mercredi matin sur rendez-vous. Un dossier doit être au préalable retiré en mairie.
La reconnaissance anticipée d’enfant
La reconnaissance est un acte qui établit juridiquement la filiation. Elle est à faire si vous n'êtes pas mariés dans la mairie de votre choix. Reconnaître votre enfant avant sa naissance facilitera vos démarches.
Naissance
La déclaration de naissance doit être faite dans les 3 jours qui suivent l'accouchement (jour de celui-ci exclu) dans la mairie du lieu de naissance.
Livret de famille
La mise à jour régulière du livret de famille est obligatoire. Le titulaire du livret doit s'adresser à la mairie qui a établi l'acte justifiant le changement (exemple : mairie du lieu de mariage pour la mention du divorce). Pour un duplicata, demande à faire à la mairie du domicile.
Se faire recenser à 16 ans
Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie (au cours du premier trimestre suivant l’âge des 16 ans). Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Un certificat de participation, nécessaire pour se présenter à un concours ou à un examen lui sera remis.
Pièces à fournir : Carte nationale d'identité française (ou autre document prouvant la nationalité française) et livret de famille.
Carte d’identité / Passeport
Prendre les informations et rendez-vous auprès d’une mairie habilitée par téléphone (au plus près : Binic, Plérin, Ploufragan, Saint-Brieuc).