Défi et café Electrique

L'électricité...Comment ça marche

2 animations gratuites : mardi 20 à St Brieuc et samedi 24 septembre à Trémuson


Quel est le fonctionnement de l’électricité ? Comment le citoyen peut-il prendre part à sa production ? Comment consommer moins d’électricité et tendre vers davantage de sobriété énergétique ? Et comment réduire sa facture énergétique ? Saint-Brieuc Armor Agglomération en répondant à l’Appel à projet « Planification énergétique » lancé par l’ADEME et la Région Bretagne répond à ces questions lors de deux rencontres conviviales animées par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat.


Café Débat : Café électrique


Échanges libres autour du contexte énergétique local. Des tutos sous forme de vidéos seront présentés et serviront de support pour lancer les débats. Cʼest un moment dʼéchanges qui se veut accessible et convivial.

-mardi 20 septembre

- St Brieuc - Bar "Auprès de mon Arbre"

- à 18h30 (durée 1h30 à 2h)

Défi Electrique


Participez à un « serious game » dans la ville ! Relevez les défis et répondez aux énigmes qui vous permettront d’imaginer la transition énergétique d’un quartier en suivant le parcours de l’électricité : « Nous sommes en 2022 et vous êtes des agents de la brigade de contrôle de l’électricité. Votre mission : retracer le parcours de l’électricité dans un quartier depuis sa production jusqu’à sa consommation. Mais la mission ne s’arrête pas là ! Vous devrez ensuite imaginer comment transformer le quartier pour réussir la transition énergétique ! ».

- Samedi 24 septembre

- Trémuson

- 10h30 (durée 1h30 à 2h)

- sur inscription : climat@sbaa.fr




Objectifs de cette animation :Comprendre les principaux postes de consommation du territoire, la logique de desserte électrique, et l’évolution de la logique de production (décentralisée, et locale). Saisir les ordres de grandeurs, et permettre une approche de « responsabilisation » du consommateur.

Principe : À partir d’un défi, les participants abordent les notions sur la production, le transport, la transformation et la consommation d’électricité. Le défi est proposé par un animateur de l’ALEC qui explique ces différentes notions. Celui-ci informe notamment sur l’identification des postes de consommation au sein d’un logement, d’une infrastructure collective ou en matière de mobilité... Il explique comment est transportée l’énergie mais aussi les moyens qui existent pour adapter notre consommation en adéquation avec nos usages.

➔ ANIMATIONS GRATUITES – organisées par Saint-Brieuc Armor Agglomération et animées par lʼAgence Locale de lʼÉnergie et du Climat ➔ INFOS ET INSCRIPTIONS auprès de Saint-Brieuc Armor Agglomération : CLIMAT@SBAA.FR – 02 96 77 60 10